Construire ou reconstruire les liens.

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial. C'est un espace de parole pour discuter des difficultés.

La médiation peut commencer à n'importe quel moment durant un conflit de par la sollicitation directe du médiateur familial, sur conseil d'un professionnel ou encore sur ordonnance d'un Juge aux Affaires Familiales.

Dans le cadre d'une relation parents-adolescents, l'entrée en médiation peut se faire par la volonté de l'adolescent ou par la volonté de l'un ou des deux parents.

Pour qui ?

La médiation concerne tous les membres de la famille qui souhaitent sortir d'un conflit : couples séparés ou en cours de séparation, des parents et leur(s) adolescent(s), des grands-parents avec leurs enfants et/ou petits enfants, des couples en questionnement... 

Attention, dans le cadre d'une relation parents-adolescents, les parents restent les seuls détenteurs de l'autorité parentale. Il s'agit de travailler sur ce qu'il se vit, se passe, plutôt que de questionner l'autorité parentale.

Comment ça se passe ?

La médiation se déroule en plusieurs étapes :

  1. Un entretien d'information : d'une durée de 45 minutes en moyenne, il permet de s'informer, d'échanger sur les attentes de chacun, de vérifier que l'engagement est fait librement, de réorienter si, éventuellement, la médiation n'est pas adaptée.
  2. Des séances de médiation : ces séances permettent de créer de l'échange, de communiquer différemment, de s'organiser, de clarifier... Elles ont pour but de mieux se comprendre, s'entendre et s'écouter, d'échanger sur ce que chacun vit, comprend, pense, croit comprendre...
  3. Éventuellement, la rédaction d'accords

Le médiateur est garant du respect des règles établies lors des échanges pour favoriser une communication utile et efficace. Il s'engage également à rester neutre et est tenu à la confidentialité.

Quelle participation financière ?

Les services de médiation sont habilités par la CAF. Un barême, fixé nationalement, s'applique à partir de la première séance et s'adapte aux ressources de chacun. Le coût varie de 2€ à 131€.