Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison France Services ?
Accueil, information et orientation
- Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
- Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
- Être orienté vers l’agence partenaire adéquate
- Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet
Aide à l’utilisation des services en ligne
- Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
- Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
- Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
Facilitation administrative
- Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
- Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
- Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
- Numériser et imprimer des documents
Faciliter la mise en relation
- Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
- Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
- Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public