Le 19 octobre 1918, trois jeunes soldats canadiens, Franck, William et Percy, ont tragiquement perdu la vie à Pecquencourt, à seulement quelques jours de la fin de la Première Guerre mondiale.
Ce matin, à l'occasion de l'anniversaire de cet événement, nous avons tenu à honorer leur mémoire lors d'une cérémonie émouvante, organisée par le Comité des Jeunes engagés au devoir de mémoire (anciens membres du Conseil Municipal des Enfants). Leur travail remarquable nous rappelle l'importance de transmettre le devoir de mémoire aux futures générations.
Cette commémoration s'est faite en présence de Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Douai ; les représentants des autorités canadiennes et du mémorial de Vimy ; Matthieu Marchio, Député ; Mady Dorchies, Conseillère Régionale déléguée au devoir de Mémoire ; Frédéric Delannoy, Conseiller Départemental et Président de Cœur d’Ostrevent ; mes collègues du Conseil Municipal de la Ville de Pecquencourt ; les membres des Anciens Combattants ; aux représentants de l'association des Amis du monument canadien de Vimy et les représentants du monde associatif.
Ce moment de recueillement est aussi rendu plus poignant grâce à la présence musicale de l’Harmonie “Les Enfants d'Anchin”. Un grand merci à eux pour cette contribution et leur concert à venir, « Mémoires de Guerre, Notes de Paix », qui aura lieu le 23 novembre.
Les noms de Franck, William et Percy sont gravés dans le marbre au cimetière de Pecquencourt, rappelant à jamais que ces jeunes hommes avaient des rêves et des espoirs qui, malheureusement, ont été brisés par la guerre. En honorant leur mémoire, nous réaffirmons notre engagement à ne jamais oublier et à travailler ensemble pour un avenir pacifique.
Un grand merci à Ryan Moreau-Fleury pour sa présence auprès des jeunes tout au long de ce projet.
Merci à tous pour votre présence et votre engagement aujourd'hui. Continuons à défendre les valeurs de liberté, de paix et de solidarité pour lesquelles ces jeunes Canadiens ont donné leur vie.
Vive le Comité des Jeunes engagés au Devoir de Mémoire.
Vive l'amitié Franco-canadienne !